La Nature de l’Art

De nombreux artistes ont aimés ces atmosphères normandes, la qualité de la lumière, sa netteté changeante, ces étendues vertes soudain précipités vers le bleu de la mer. Ce coin préservé diffuse un art de vivre puissant et une envie énergique des lieux qui attirent toujours les créateurs. Sandrine et Sylvain, les propriétaires et concepteurs du Clos du Héron Perché, fonctionnent aussi au coup de foudre, celui des yeux et celui du coeur. Autodidactes dans ce monde de l’art, mais guidés par l’assurance d’un goût commun et l’entourage d’amis concernés, ils débutent voici quelques années une collection de peintures et de sculptures. Et décident de franchir aujourd’hui le pas avec vous, en réunissant ici-même leur passion de l’accueil et de la forme.

Depuis plus de dix ans à Veules-Les-Roses (la station balnéaire la plus proche), Thierry Grenier et sa femme Christelle tiennent une galerie d’art contemporain dont l’enseigne – La Quincaillerie – renseigne déjà sur l’esthétique défendue : une envie de simplicité, une approche écologique de la vision. Les deux couples développent une véritable proximité artistique, qui dérive bientôt vers une envie de montrer l’art autrement, loin des pressions académiques. Voici comment naît l’idée d’un gîte où l’image est un peu plus qu’un simple décor.

Ils vous ont donc concocté une exposition, si vous venez au printemps ou en été, sans doute l’accrochage sera différent. Tous les artistes présentés ont un lien fort avec la région, liens biographiques, liens thématiques, à chacun sa façon d’aimer et d’habiter. Les oeuvres sélectionnées déploient une ligne d’horizon continue pour écrire les territoires liquides de la côte normande. Une façon décalée de voir les choses, le réel, comme un résumé poétique de la journée passée dehors, un souvenir, un carnet de bord intime dans l’encre secrète d’un autre…

 Curiosités

Port de St-Valery-en-Caux - huile sur toile © Thierry Grenier

Loko #5 - Acier huilé © Lionel Tran